Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine-moi un roman
Dessine-moi un roman
Newsletter
23 avril 2010

Merci Ernest

ErnestHemingwayVoilà qui est dit. Merci à lui. Je ne connais que très peu les écrits d'Ernest Hemingway et il faudra qu'un jour je rattrape ce retard culturel, tout comme je l'ai fait l'an passé avec l'œuvre du très très grand Stefan Zweig. Pourquoi merci ? Merci pour ces 10 conseils aux jeunes écrivains. J'en ai bien sûr fait ma propre interprétation mais combien de fois, l'un de ces conseils résonnait dans ma tête creuse ?
Revenons d'abord à la fameuse (et fumeuse ?) question qui a été posée un beau jour à Hemingway. Cette question, qui doit être une tannée pour tout écrivain qui se respecte : "Quels conseils donneriez-vous aux écrivains en herbe ?" Cette question, aussi chiante que « D’où trouvez-vous votre inspiration » est très redoutée par les gens de l’écriture. Je pense qu’à la place d’Ernest, j’aurai répondu "j’en sais rien". C’est comme si on vous demandait, "comment vous faites dès fois pour être heureux", ou "racontez-moi tout sur vous"... Questions aux enjeux tels qu’on ne sait pas pour où commencer, si l’on a envie de commencer, si l’on a quelque chose à en dire etc...
La réponse d’Hemingway fut très simple, très limpide, très personnelle. Pas d'explication, faites-en ce que vous voulez. Et c'est finalement la conception que je me fais de l'apprentissage de l'écriture : faites-vous votre propre opinion d'après ce que vous aurez constaté, digéré. Voici ces très célèbres conseils d'Hemingway (je sais que ce post n'est pas original, c'est du déjà entendu 1000 fois, mais je ne pouvais pas tenir ce blog et ne pas aborder ces dix conseils) :

1/ Soyez amoureux.
J'aime cette ambiguïté. Être amoureux ne supporte pas l'impératif. Nous le savons tous. (Daniel Pennac en parle très bien dans "Comme un roman") Et pourtant, c'est une injonction à l'être, autrement dit à ouvrir ses écoutilles. Mais être amoureux de qui, de quoi ? Parlait-il seulement du sentiment d'amour ? Où simplement être amoureux au sens large, de tout ce qui nous entoure. Une exhortation à profiter des petits bonheurs qui nous entourent ? Aimer les autres, la vie, la nature et surtout, s'aimer soi-même. Ça fait très béni-oui-oui tout ça... Je l'interprète comme ça. Ce que je sais, c'est que pour entrer dans la psyché d'un personnage quel qu'il soit, on ne peut pas être dénué de sentiment et d'ouverture, bien au contraire. Cette interprétation mériterait un plus ample développement voire un débat, je sais...

2/ Crevez-vous à écrire.
Je crois que là, on ne peut pas être plus clair. Je le mettrais en conseil number one, pour ma part. C'est celui qui résonne dans ma tête encore et encore. C'est le béa-ba. Se crever à écrire. Tout donner et même plus. Dépasser ses limites mentales et physiques, donner tout ce que l'on a pour pondre quelque chose qui tienne la route. Ça fait encore très judéo chrétien comme pensée mais on pourrait résumer ça à "écrire de toute son âme". C'est encore mon ressenti personnel qui vaut ce qu'il vaut, c'est que je prends très au sérieux cette activité, mais attention, ne pas croire que je me prenne au sérieux pour autant. Je n'en suis encore qu'au stade de l'imposture ;-)

3 / Fréquentez les écrivains du bâtiment.
J'avoue que cette notion est assez abstraite pour moi. À quoi se référait-il ? Basiquement, je pense qu'il conseille de fréquenter ceux qui écrivent, de partager et de ne pas rester en vase clos. Mais je ne suis sûr de rien alors je ne m'attarde pas.

4/ Ne perdez pas votre temps.
Très clair là aussi. Pas besoin de développer. Aller à l'essentiel dans votre vie, dans ce que vous désirez faire. Ne perdez pas votre temps quoi.

5/ Écoutez la musique
6/ Regardez la peinture
7/ Lisez sans cesse
Je relie ces trois conseils car il s'agit d'une exhortation à se remplir de culture. La culture en général. La musique est je pense primordial pour nombre d'entre nous, pas besoin de développer. Concernant la peinture, il faut dire que c'était un peu le point sur lequel je glissais systématiquement. Je ne possédais aucune affinité ni passion pour cet art. Je l'avoue sans honte. Mais depuis environ deux ans, j'ai commencé à m'arrêter devant quelques expos, à me rendre dans quelques musées, à m'intéresser de loin à l'histoire de l'art, plus particulièrement à certains peintres. Sans trop insister.  Puis l'hiver dernier, ma meilleure amie m'a trainé à l'expo de Renoir au Grand Palais et quelle claque je me suis pris. Je me suis surpris à rester émerveillé devant quelques uns des chefs d'œuvre du peintre. Il a en a été de même pour la musique classique, un morceau de Tchaïkovsky est passé par mes oreilles et les larmes m'ont surpris, les traitres... Musique, peinture : ouverture.
Lire sans cesse. Je ne m'étendrai même pas sur le sujet, j'en ai déjà parlé dans le post précédent. Celui qui ne lit jamais, ne peut pas écrire correctement. Je ne dis pas qu'il faille lire 3 livres par semaine, mais sans lecture, notre source se tarit si vite, que nos écrits se dessèchent sans qu'on ait eu le temps de dépasser la dixième ligne...

8/ Ne cherchez pas à vous expliquer.
Conseil que je devrais prendre au pied de la lettre (ce qui me connaissent savent de quoi je parle). Écrire ce que l'on souhaite écrire, sans censure, sans penser à qui l'on va heurter. Écouter sa petite voix intérieure, c'est elle qui doit décider de tout au final. Écouter les remarques d'accord, mais décider soi-même, assumer, ne pas s'expliquer...

9/ Écoutez votre bon plaisir.
Encore une notion limpide, qui m'a beaucoup aidé et que je ne pense pas avoir à développer.

10/ Taisez-vous.
Ce que je fais en concluant ce post...

Publicité
Commentaires
M
Renaud, arf, je te promets que je te rajoute au plus vite sur mes favoris. Je pense sincèrement que ton blog mérite d'être connu. Non pas que ma planète soit hyper peuplée façon St tropez le 14 juillet, mais bon quelques clics, quelques clacs, et hop, on finit par se faire connaître!. Et pi moi j'ai été la première à te découvrir (attention à mon pied ma cheville enfle!).<br /> J'aime Ces 10 commendements, que je reprendre à titre personnel si tu me l'autorises. Tu nes dis rien, ok, je fais, n'aies crainte je vais être brève...de comptoir:<br /> 1/Soyez amoureux: de la vie, et mettre ses sens en eveils et en émois. Ressentir avec ses tripes, et se laisser happer en ouvrant son coeur au monde.<br /> 2/Crevez vous à écrire: bon ça viendra, peut être. Parfois je sèche, je panique, je page blanche, j'ai mal à la tête, à l'ame, aux orbites. Arf oui je suis une petite joueuse!<br /> 3 / Fréquentez les écrivains du bâtiment: je regarde l'A U T R E, tel qui est (origine, niveau social, culturel, professionnel...). Je m'en nourris, je m'en inspire, je m'en gave. Car grace à l'autre j'existe, et j'écris.<br /> 4/ Ne perdez pas votre temps: Oui je suis vieille il conviens que j'accelere, et rapidement, binetôt il sera trop tard et je n'aurai que des regrets, et il en est or de questions!. <br /> 5/ Écoutez la musique<br /> 6/ Regardez la peinture<br /> 7/ Lisez sans cesse<br /> OUIIIIII onen a déja parlé. La culture, l'ouverture au monde, au spectacle vivant, à la découverte, au partage, à la tolérance, aux expériences.....nourriture qui comble l'intellect, le coeur, l'âme. <br /> Je rajoute le cinéma, le théatre, et autres vivacité et jouissance!.<br /> 8/ Ne cherchez pas à vous expliquer: Se laisser aller, lâcher prise, se laisser emporter par les mots. Etre SOI!... Peu à peu ça vient, j'y travaille!<br /> 9/ Écoutez votre bon plaisir: Ô je m'y emploie, l'écriture me porte, et je m'éclate dans ce domaine...<br /> 10/ Taisez-vous: ok je sors!<br /> <br /> MERCI Renaud, je t'embrasse<br /> Mauve
D
Eh bein si avec tout ça, on arrive pas à pondre un best-seller, je ne sais plus ce qu'il faut faire !<br /> Bises du matin :)
Dessine-moi un roman
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité