Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine-moi un roman
Dessine-moi un roman
Newsletter
23 septembre 2010

Épuisement passager

_puis_Épuisement passager. Sensation de vide, perte totale d'énergie. L'écriture me demande une énergie folle que je n'ai pas en ce moment. Quand j'écris, je me dis qu'il faudrait me brancher sur une centrale électrique, voire nucléaire. Je consomme, je consume. Ce blog, exception qui confirme ma règle actuelle, je me disperse, je me dissous, je n'écris plus, je n'apprécie pas ce que je lis. Le pire dans tout  ça, c'est que je me sens inspiré. Mes obsessions sont là, elles ne demandent qu'à sortir. Mon "moi inconscient" trépigne, piétine, montre son impatience. Il bouillonne, il dirige mes mains vers le clavier. Mais le cerveau ne suit pas. Ou plutôt le cœur. La vie nous rattrape et le réel se confond avec la fiction. Pas toujours facile de faire la part des choses.

Écrire, croire qu'on invente, se rendre compte qu'on était vraiment prémonitoire. Était-on voyant ? Ou plutôt clairvoyant ? Messieurs les mots, je joue avec vous, mais je le jure, je ne me joue pas de vous. Vous êtes suspendus à moi, prêts à vous étaler sur mes feuilles, prêts à me consoler et à guérir le petit Renaud en souffrance. Prêt à me transformer en un autre, celui qui parvient (certes rarement) à se transcender et à raconter de belles choses qui toucheront les autres. Mademoiselle Idée, elle est là, je ne note plus rien et je constate qu'elle aussi m'attend et me resouffle ce qu'elle m'a soufflé hier, mais que trop fatigué, je n'ai pas pris la peine de retenir, de noter.
Travailler pour vivre, je trouve ça vulgaire mais nous en sommes tous là. Vivre pour travailler, c'est déjà mieux, mais qu'est-ce que travailler ? Juste faire bonne figure et ramener de l'argent, subsister ? Ou travailler sur un écrit, qui ne rapporte rien mais qui permet à son auteur d'exister et de ressentir un peu de vie ?

Pensées furtives, pensées éphémères ? Déprime passagère, crise de réalisme ? Ou tout simplement monstrueuse fatigue  ?
Page 99, mon roman va bientôt fêter ses 100 pages. Serait-ce la fatigue des 100 pages ? La peur de ne pas le terminer ? De ne pas lui rendre justice, de massacrer sa fin ? De ne pas vivre assez longtemps pour le terminer ? Ou alors, une fois encore, de ne pas séduire un seul éditeur ?

Je sais, j'essaie. Ce que je vaux, ce que je dois faire. J'ignore si j'ai les moyens d'y arriver, je doute, et puis j'oublie. Un jour je me lève, tout est terminé, je suis fier et encore fatigué...

Publicité
Commentaires
R
Né écrivain je n'irai pas jusque là, déjà que l'appellation écrivain je la trouve presque galvaudée pour moi... Ce n'est pas de la fausse modestie, mais quand je lis les autres souvent, je mesure le fossé qu'il existe entre eux et moi. Un petit complexe que je soigne notamment à la lecture des commentaires des lecteurs. Comme les tiens, ils m'encouragent beaucoup...
M
Je ne suis pas écrivaine, mais pendant un temps j'ai « joué » à être comédienne:-) et je pense que cela doit être pareil, il existe un besoin quasi viscéral de s'exprimer, de transmettre des émotions, de narrer une histoire, de donner forme à une autre vie en quelque sorte, et on le fait autant pour soi que pour les autres, c'est une évidence. A l'époque, notre directeur de théâtre nous disait "un actor nace y se hace" ce qui veut dire "on né comédien et on se forge en tant que comédien" et je pense que pour la littérature c'est pareil. Tu es né écrivain, c'est une évidence, les questions de temps et autres sont secondaires.<br /> <br /> Au plaisir des plaisis :-)
M
Il m'a dit:<br /> "Tous les gens de l'écriture passent par là, tu le sais. Je connais une écrivaine plutôt reconnue, je scribouille de mon côté depuis deux ans et demi maintenant, et résultat ? J'ai connu presque six mois de disette récemment (tu en sais quelque chose) et trois mois entre chaque roman. L'écriture demande énormément d'énergie, elle prend tout et ne laisse rien au reste. Elle demande sa dose de culture (lecture, ciné, concert) et de détente, cette dernière notion étant à relier de près à celle de culture."<br /> <br /> Ainsi fais toi confiance, une pause, et peu à peu ta passion interieure va être vivace, et tu vas repartir, pour passer de la 100 ème, à la 101 ème et aux autres. Fais toi confiance, vraiment, pause, pour mieux redemarrer....<br /> Je t'embrasse fort!<br /> Mauve
Dessine-moi un roman
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité