Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine-moi un roman
Dessine-moi un roman
Newsletter
28 février 2011

Le réveil et le lâcher prise

reveilIl arrive parfois que tout soit si confu, qu'on ne sache plus ce qu'on fait, ce qu'on doit faire, qui l'on est est... J'ai essayé, depuis novembre, ne trouvant pas de réponse à mes errements, de continuer comme si de rien n'était, écrire ici sur ce blog, continuer mon roman en cours et avoir juste oublié que c'était le quatrième tandis que le troisième dormait tranquillement dans les tiroirs numériques de mon ordinateur. Ce quatrième roman prenait une tournure qui ne me plaisait pas, Monsieur Cliché était en train de tout ronger consciencieusement... Puis l'hiver a débarqué sans crier gare, il a été rude pour ne pas dire violent.Puis le changement d'environnement pour moi, une nouvelle mission, un travail que je juge encombrant, bien trop prenant pour la place que j'ai envie de lui accorder.

Et j'ai fini par admettre que tout était brouillé, j'étais trop dispersé. Quand j'ai commencé l'écriture, je m'étais donné pour règle n°1 de ne jamais commencer un nouveau projet si je n'avais pas terminé le précédent. Et j'ai dérogé. Je me suis également perdu en route avec ce blog, je me suis mis trop de pression, j'avais peur de perdre tous mes lecteurs blogueurs si je ne postais pas ici régulièrement. Et j'ai fini par lâcher prise. Tout arrêter, faire l'inventaire, calmer le jeu.  J'ai décidé de reprendre le roman n°3, une histoire qui me tient à coeur, qui mérite que je me donne corps et âme pour elle. Le n°4 a tout le temps du monde, le temps me montrera s'il tient debout.

Je crois que c'est ça la leçon que je retiens de tout ça, c'est que la mise en sommeil ça a du bon.

J'ai consacré toute mon énergie à mes Lettres Majuscules sur lesquelles je bloquais depuis un. Je ne parvenais pas à trouver le chainon manquant entre la première lettre et la troisième. J'ai demandé de l'aide aussi. Une personne très chère à mon coeur, pour qui cette histoire compte énormément m'a donné quelque clés, m'a rédigé un début de lettre, et les idées de départ en ont fait naitre d'autres et j'ai enfin réussi à saisir ce que je cherchais, à retrouver le bon état d'esprit après une cinquantaine de pages clichées, toutes enterrées dans des brouillons.

Pour la première fois j'ai fait appel à une aide extérieure, j'ai n'ai pas seulement demandé conseil, j'ai demandé une aide pour me lancer, une idée sur laquelle m'appuyer, un tremplin et je n'en ai pas eu honte, bien au contraire.

Il n'y a pas de formule magique pour écrire, pas plus pour ça que pour le reste. Il s'agit simplement de faire les choses avec sincérité et accepter de les abandonner momentanément quand on ne sait plus qui l'on est, où l'on va...

Merci pour votre patience, je reviens vers vous très vite afin vous faire part d'une lecture qui m'enchante énormément : le dernier roman de Blandine Le Callet qui est sorti en septembre dernier et que j'ai découvert la semaine dernière. Roman que je dévore avec passsion...

Publicité
Commentaires
H
J'attends vraiment ces LETTRES MAJUSCULES ! Pour le moment je suis à la 266ème page de ton 134 RUE DE BELLEVILLE. Dan Brown qui aurait rencontré Anna Gavalda, de leur union serait né un enfant fan d'un FRIENDS à la sauce Paris 20ème ! ;-) Je précise c'est un compliment !
Dessine-moi un roman
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité