Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine-moi un roman
Dessine-moi un roman
Newsletter
9 janvier 2012

On fait quoi en 2012 ?

gastonQuinze petits messages, des coups de gueule, du découragement... Voilà le bilan 2011 de ce blog. Un blog déserté, abandonné par son auteur, curieusement pas délaissé par ses lecteurs. Curiosité absolue, l'affluence n'a jamais été aussi bonne que depuis que je ne poste plus. Trop d'info tue-t-elle l'info ? Trop d'états d'âme, trop de passion n'est-il pas un frein à la passion ?

Il est clair que 2011 et mon troisième roman auront causé de gros dégats dans mon activité de scribouillard. Chaque refus d'éditeur n'a pas été digéré, le découragement a pris le dessus, la passion s'est muée en dégout. De plus, de 2008 à 2011, j'avançais au rythme d'un roman par an et je ne me posais pas plus de questions que ça. J'étais intimement persuadé que ça allait marcher très vite et je travaillais dans l'urgence de me dire "il faut que ça marche maintenant sinon ça ne marchera jamais". Et je me suis fatigué. Ecrire est devenu un fardeau, je n'avais plus aucune idée neuve, je ne savais plus où je devais aller, et quand j'écrivais je sonnais faux. J'ai fini par jouer à écrire, par m'écouter écrire, et plus jamais écrire.

On n'écrit pas dans le but unique d'être édité, ça ne marche pas. On écrit parce qu'on a envie de raconter. Et aussi quand on a du temps à consacrer à cette activité. Je n'ai eu ni envie ni temps en 2011. J'ai simplement vécu et rechargé. Et ce n'est pas fini.

Je sais que mademoiselle Idée est toujours présente, que madame écriture n'est pas pressée. Messieurs les Mots sont disponibles à toute heure, mon colocataire lui s'est manifesté différemment ces derniers temps. Il m'a fait prendre un crayon, une gomme et une feuille blanche et il s'est mis à dessiner. Dessiner, non un roman, mais dessiner pour de vrai. Et j'ai découvert, à bientôt 32 ans que je savais dessiner d'une part, que c'était une activité qui me permettait de faire taire mes nombreuses voix intérieures qui se percutent trop souvent dans ma petite tête. Donc actuellement, je ne lis pas, je n'écris pas, je dessine. Juste pour le plaisir, pour moi, pour réapprendre à me concentrer sans me poser de questions.

Je reprendrai l'écriture quand cette activité me permettra de nouveau de me sentir créatif et de canaliser à la fois toutes ces voix qui ont fini par semer la pagaille dans ma tête... Quand ces conditions seront réunies, quand ça deviendra spontané, tout redeviendra faisable...

J'espère que ce jour n'est pas loin, je sais que j'ai le temps. Dans ma vie, je n'ai pas appris à le prendre ce temps. Mais c'est ma résolution pour cette année 2012 : prendre le temps afin que cette année soit belle, heureuse et épanouie... Ce que je vous souhaite, vous qui me suivez depuis presque deux ans maintenant...

Publicité
Commentaires
G
Juste un petit coucou en passant par là .<br /> <br /> Moi j'aime ton style d 'écriture et bravo pour le croquis de Gaston !<br /> <br /> Très belle année 2012!
R
Oui le dessin est de moi, c'est le premier. Enfin de moi, j'ai juste reproduit la couverture de l'une des BD Gaston Lagaffe... <br /> <br /> Merci de me lire depuis des semaines et surtout d'avoir tout lu ! C'est toujours suprenant de constater qu'on puisse attirer un peu d'attention. <br /> <br /> Désolé pour la piètre qualité littéraire et poétique de ce blog, surtout depuis huit ou dix mois, j'avoue que certains billets étaient plus inspirés...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre question (ou à ta question si on peut se tutoyer), je ne souhaite pas qu'un public choisisse si mon texte doit être publié ou non. Je l'écris et si un lecteur se reconnait, si un lecteur aime, il me suivra, mais en aucun cas, le lecteur ne doit décider du contenu des livres, ça serait catastrophique ! En tant que lecteur, le procédé me choque et jamais je ne pourrai décider de publier ou non un auteur. <br /> <br /> Je ne souhaite pas que me réponse paraisse trop arrogante, ce n'est pas le cas, c'est juste une opinion qui n'est pas destinée à être méchante envers le grand public (dont je fais partie) mais plutôt à prévenir des dérives que je constate à la télé (vote pour le meilleur chanteur, le meilleur comique)...<br /> <br /> <br /> <br /> Mes livres sont dispos sur le site thebookedition.com, je sais que ça ne fait pas une grande diffusion, mais c'est déjà ça, ils existent...<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite question, serais-tu de la famille de Léa Jacob ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merciiiiii !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Renaud
C
Si le dessin posté avec votre message est une de vos oeuvres, je le trouve très réussi! <br /> <br /> Je suis votre blog depuis plusieurs semaines (j'ai lu du premier au dernier message durant votre période d'absence) et je suis heureuse de constater votre apaisement. L'écriture est avant tout un plaisir, il ne faut pas l'oublier! J'espère néanmoins que vous donnerez plus souvent de vos nouvelles et je me permets de vous souhaiter une bonne année. <br /> <br /> Enfin, j'aimerais vous poser une question : pourquoi ne pas tenter une publication de votre 3e livre via un site communautaire comme Les Nouveaux Auteurs, où seul le grand public choisi les livres à éditer ?<br /> <br /> Clara.
Dessine-moi un roman
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité