Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine-moi un roman
Dessine-moi un roman
Newsletter
7 octobre 2010

Archives

NietzscheC'était il y a sept ans, ou six, peut-être même cinq. Je n'écrivais que rarement. J'avais entre 23 et 25 ans, j'avais dit "un jour j'écrirai", mais c'était tout. Il y avait un gros vide dans ma vie et je cherchais ailleurs. Et jamais je ne trouvais ailleurs comment combler ce vide. L'écriture, je m'en foutais. Je lisais très peu, alors écrire... Puis écrire quoi ? Soyons réaliste. Déjà que quand j'essayais le poème ou la chanson, on se moquait de moi... A cette époque, j'ai eu la bêtise d'écouter les autres. J'aurais dû écrire sans me poser de question. Mais j'ai attendu mes 28 ans pour le faire vraiment. Ecrire des romans, des nouvelles et des états d'âmes. Ecrire pour exister.

J'ai retrouvé dans de très vieux papiers, une sorte de poème. Quelque chose que j'ai gribouillé donc il y a quelques années alors que je n'avais encore pour ainsi dire rien écrit dans ma vie. J'ai décidé de le recopier ici. Je n'en n'ai pas honte, il est ce qu'il est. Ecrire en vers, je ne le fais plus depuis longtemps, c'est dommage. Voici donc le texte que j'ai griffonné je ne sais plus où et je ne sais plus quand :

Tu m'demandes de compatir
Tu m'demandes de m'repentir
Tu m'demandes de n'plus mentir

Tu exiges une totale confiance
Tu exclus toute forme de méfiance
A l'heure où tu passes par Internet
Il est grand temps de devenir honnête

Ton credo c'est l'ignorance
Tes écrits ne manquent pas d'air
Tes paroles ont bercé mon enfance
Elles ont brisé mon imaginaire

On fait décoller des fusées
On grille des clopes toute la journée
Il y a plus de cent ans, Nietzsche nous a appris ta mort
On n'a plus besoin de ton accord
Notre liberté va enfin commencer
Le paradis perdu : le plus beau cadeau de l'année.


NB : De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce texte, mes obsessions ont changé (quoique), j'aime retrouver des vieux trucs, ils témoignent du chemin parcouru... Griller des clopes toute la journée par exemple, c'est de moins en moins possible sans risquer des bronchites chroniques ;-)

Publicité
Commentaires
H
Quelle plume ! Chapeau, l'artiste !
Dessine-moi un roman
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité