Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine-moi un roman
Dessine-moi un roman
Newsletter
1 septembre 2010

Messieurs les Mots

motsJe ne cesse d'être reconnaissant envers madame Écriture de m'avoir permis de nouer avec elle une relation intime.
Écrire me permet de canaliser ma colère intérieure. Me défouler, évacuer. Taper. Taper, taper, et encore taper. Taper avec ses doigts, martyriser un clavier, tictictictictictictic-espace-tictictictic. Voilà pourquoi j'écris plus souvent sur un ordinateur plutôt qu'avec un stylo. Le papier et le stylo c'est une autre relation à l'écrit. C'est soit quand je n'ai pas le choix, soit quand j'ai envie d'établir une relation intime entre moi et moi-même. Me connecter à mon inconscient et le laisser parler. Écrire sur papier recèle un caractère définitif, je hais les ratures, ce que j'écris doit être vrai, réel et définitif.
Mais je préfère le clavier. Mes doigts qui galopent à la vitesse de ma pensée. Taper, taper, encore et encore.

Vivre dans l'imaginaire, créer un monde, des personnages, me créer l'illusion du contrôle. Même si je sais que c'est faux quelque part. Mes personnages grandissent, murissent en moi, ce sont eux qui me montrent le chemin.

Retranscrire le réel mais le fantasmer quand même.

Je suis tombé amoureux à l'âge de vingt ans. Amoureux des mots. Jusque là, je n'avais jamais vraiment compris leur puissance, leur impact. Les mots sont capables de tout, du pire comme du meilleur. Balancés oralement, ils sont rarement pesés, réfléchis. Encore moins utilisés à bon escient. Ils sont à l'origine de bien des conflits, vulgarisés, meurtris par notre langue, nos cordes vocales, notre pensée pas assez synthétisée, pas assez structurée.

Messieurs les mots, ils doivent être réfléchis, il faut les aimer pour bien les utiliser. Ils sont comme un bâtiment complexe. Leur structure ne doit pas être banalisée, elle doit être réfléchie. Les coucher sur papier c'est leur donner une chance de nous aider à formuler une pensée qui se révèlera plus efficace et plus belle.

Messieurs les Mots, je les ai utilisés la première fois en poème. J'en ai écrit des tonnes, je n'en ai pas gardé un et je le regrette. Je les ai abandonnés pendant huit années, pour les redécouvrir. Mademoiselle Idée avait murmuré à mon oreille, j'avais fait connaissance avec madame Écriture et j'avais obtenu l'autorisation de jouer avec messieurs les Mots.

Les mots pour corriger les maux. Les mots pour créer des personnes. Les mots pour raconter. Les mots pour lire. Les mots qui sont devenus une drogue dont je ne suis pas encore assez dépendant.

J'ai une certitude aujourd'hui, mademoiselle Idée, madame Écriture et messieurs les Mots sont ma nouvelle famille. Nous nous sommes choisis, je les respecte, je les aime, ils ne me rejèterons pas.

Eux et moi, c'est pour la vie...

Publicité
Commentaires
Z
ces mots qui vous viennent du coeur sont trés touchant de bon sens je n'ai pas d'autre mots a rajouter que d’apprécier et de partager ...
H
Tu viens d'exprimer très clairement ce que je pense depuis fort longtemps ! En écrivant : "Les mots sont capables de tout, du pire comme du meilleur. Balancés oralement, ils sont rarement pesés, réfléchis. Encore moins utilisés à bon escient. Ils sont à l'origine de bien des conflits, vulgarisés, meurtris par notre langue, nos cordes vocales, notre pensée pas assez synthétisée, pas assez structurée." tu as simplement résumer à 3000 % d'accord avec ce que tu as écris.
Dessine-moi un roman
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité